Comment mettre en place le dé-confinement en assurant la sécurité de ses salariés ?
Les employeurs doivent garantir la sécurité de leurs salariés. Dans ce cadre la démarche de déconfinement doit conduire dans chaque entreprise à :
- Evaluer les risques d’exposition au virus ;
- Evaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
- Privilégier les mesures de protection collective aux mesures de protection individuelle.
Les mesures de protection collectives concernent en particulier :
- L’occupation maximale des locaux
- La gestion des flux de personnes
- Les mesures de protections individuelles, qui viennent compléter les mesures collectives si celles-ci s’avèrent insuffisantes
Pour aider les employeurs, le Ministère du travail publie des fiches par secteur d’activité sur les mesures de protection contre le COVID-19 à mettre en œuvre sur les lieux de travail.
Des textes relatifs aux secteurs suivants sont déjà en ligne :
- Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts
- Commerce de détail, restauration, hôtellerie
- Propreté, réparation, maintenance
- Industrie, production
- Transports, logistique
- BTP, construction, matériaux
- Autres services (Ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle, Aide à domicile, Conseiller clientèle et/ou personnel d’accueil dans le secteur de la banque, Opérateur en centre d’appels…)
Pour accéder à l’ensemble des documents publiés, cliquer ici.