Barème « Macron » : précisions quant aux critères d’application

Le 30 avril 2025  / Dans Actualité Paie

barème macronLa Cour de cassation (Cass. soc. 29 avril 2025, n°23-23.494) rappelle que le barème « Macron » d’indemnisation pour licenciement sans cause réelle et sérieuse s’applique différemment selon l’ancienneté du salarié, mais le critère de l’effectif de l’entreprise ne doit pas être pris en compte à partir de 11 ans d’ancienneté.

  • Jusqu’à 10 années d’ancienneté incluses, le montant minimal de l’indemnité varie selon que l’entreprise compte moins ou plus de 11 salariés.
  • À partir de 11 ans d’ancienneté révolus, l’effectif de l’entreprise n’a plus d’incidence : c’est le barème général (article L. 1235-3 du Code du travail) qui s’applique, quel que soit le nombre de salariés.

En l’espèce, le salarié ayant 16 ans d’ancienneté dans une entreprise de moins de 11 salariés a droit à au moins 3 mois de salaire brut, non pas 2,5 mois comme l’avait retenu à tort la cour d’appel.

Cette décision rappelle que dans le barème Macron, le barème « petites entreprises » ne constitue qu’une dérogation partielle, mais est bien limitée aux salariés ayant moins de 11 ans d’ancienneté.

Afin de sécuriser vos pratiques de rupture, pensez à vérifier précisément l’ancienneté acquise à la date d’envoi de la lettre de licenciement, car elle détermine le barème applicable.

 

N’hésitez pas à contacter notre service juridique pour toutes questions : juridique@focupaie.fr

 

Pour plus d’actualités juridiques et sociales, cliquez ici 

Vous pourriez aimer aussi

L’accident du travail coûtera plus cher aux employeurs à compter du 1er novembre

Le 2 octobre 2026  / Dans Actualité Paie

  Avec le décret publié le 1er octobre c’est désormais officiel : les accidents de travail et maladies professionnelles seront moins bien indemnisés par la sécurité sociale, avec un abaissement…

Lire plus 

Prime carburant : les nouvelles règles applicables jusqu’au 31/12/2026

Le 18 septembre 2026  / Dans Actualité Paie

L’employeur peut verser à ses salariés une prime exonérée de cotisations et contributions sociales au titre des frais de carburant qu’ils engagent pour effectuer les trajets domicile – lieu de…

Lire plus 

Heures supplémentaires : pensez au suivi du contingent annuel

Le 15 septembre 2026  / Dans Actualité Paie

Pour rappel, le contingent annuel représente le volume maximal d’heures supplémentaires qu’un salarié peut effectuer par année civile (du 1er janvier au 31 décembre). À défaut d’accord d’entreprise ou de…

Lire plus