Congé de paternité et d’accueil de l’enfant : les nouvelles règles au 1er juillet 2021

Le 1 juillet 2021  / Dans Actualité Paie

La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est portée de 11 à 25 jours pour les enfants nés à partir du 1er juillet 2021.

Toutefois, le congé de 25 jours s’applique pour les enfants nés avant le 1er juillet 2021, mais dont la naissance était prévue après cette date.

Le congé doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant. Il est ouvert sans condition d’ancienneté et quel que soit le type de contrat du travail et comporte 2 périodes distinctes :

  • 1 période obligatoire de 4 jours calendaires prise immédiatement après la naissance de l’enfant
  • 1 période de 21 jours calendaires qui peut être fractionnée, Le congé doit alors être pris en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours pour chaque période.

Démarches, indemnisation… Tout savoir sur le nouveau congé paternité et d’accueil de l’enfant

Vous pourriez aimer aussi

En 2022, changement de collecteur et de périodicité pour les contributions formation professionnelle et la taxe d’apprentissage

Le 12 juillet 2021  / Dans Actualité Paie

L’URSSAF sera en charge de la collecte des contributions légales de formation et taxe d’apprentissage à compter de janvier 2022. Ainsi l’employeur déclarera en DSN et réglera chaque mois la…

Lire plus 

Versement mobilité : qui est concerné ?

Le 6 juillet 2021  / Dans Actualité Paie

Le versement mobilité est une contribution locale des employeurs, recouvrée par l’Urssaf afin de financer les transports en commun dans les régions, les départements et les communes. Quels employeurs sont…

Lire plus 

Cotisations AT/MP : la dématérialisation des taux obligatoire pour toutes les entreprises

Le 30 juin 2021  / Dans Actualité Paie

Après les entreprises de plus de 10 salariés, c’est au tour des entreprises de moins de 10 salariés de passer à la dématérialisation des taux de cotisation AT/MP au 1er…

Lire plus