Reconduction de la prime pouvoir d’achat (PEPA)

Le 29 juillet 2021  / Dans Actualité Paie

Les textes officialisant la reconduction de la « prime Macron » pour 2021 ont été publiés. Ainsi les employeurs peuvent verser à leurs salariés une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) défiscalisée et exonérée de cotisations et contributions sociales, sous les conditions suivantes :

Date de versement : entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022.

Bénéficiaires :

  • Les salariés (y compris les intérimaires) liés à l’entreprise par un contrat de travail à la date de ce versement ou à la date de signature de la décision unilatérale de l’employeur ou à la date de dépôt de l’accord d’entreprise ;
  • Les salariés ayant perçu, au cours des douze mois précédant ce versement, une rémunération inférieure à trois fois la valeur annuelle du SMIC (à proratiser en cas de temps partiel ou d’année incomplète).

Le montant maximum de la prime est de 1 000 € ; mais peut être porté à 2000 € dans certains cas. Il est possible de moduler le montant de la prime en fonction de la rémunération, de la classification, de la durée de présence effective pendant l’année écoulée et de la durée de travail prévue au contrat. Toute autre forme de modulation ferait perdre le bénéfice des exonérations.

Formalités de mise en œuvre

  • Accord d’entreprise (ou de groupe) conclu selon les modalités prévues en matière d’intéressement à déposer à la Dreets ;
  • Décision unilatérale de l’employeur et information du CSE (s’il existe) avant le versement de la prime.

Vous pourriez aimer aussi

Le projet de loi sur les congés payés en cas d’arrêt maladie : c’est adopté !

Le 10 avril 2024  / Dans Actualité juridique

Un amendement crucial pour la conformité avec le droit européen Ce mercredi 10 avril 2024, le Parlement français a entériné le projet de loi d’adaptation au droit de l’Union…

Lire plus 

Congés payés et arrêt maladie : Analyse de l’avis du Conseil d’État

Le 15 mars 2024  / Dans Actualité juridique

Le 13 mars 2024, le Conseil d’État a émis un avis sur le projet d’amendement gouvernemental visant à aligner le droit du travail français sur les normes européennes concernant…

Lire plus 

Est-ce que le salarié qui se met à la disposition de son employeur en vue de passer une visite de reprise obligatoire a droit à une rémunération ?

Le 29 janvier 2024  / Dans Actualité juridique

Cass. soc. 24-1-2024 n° 22-18.437 F-D Le droit au paiement du salaire pour un employé à l’issue d’un arrêt de travail est conditionné par sa disponibilité pour la visite médicale…

Lire plus