Prolongation du congé de paternité et d’accueil en cas d’hospitalisation du nouveau-né.

Le 1 juillet 2019  / Dans Actualité RH

Pour mémoire, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est de 11 jours calendaires en cas de naissance simple. Il est de 18 jours en cas de naissances multiples sans condition d’ancienneté.

Pour les enfants nés à compter du 1er juillet 2019, un congé supplémentaire est désormais accordé en cas d’hospitalisation immédiate après la naissance dans une unité de soins spécialisée. Ce congé est de 30 jours consécutifs au plus dans les 4 mois suivant la naissance.
Le salarié bénéficiant de ce congé devra en informer son employeur sans délai. Il lui fournira un justificatif de cette hospitalisation et sera indemnisé par la CPAM. Sauf exception* , l’employeur n’est pas tenu de verser de complément de salaire sur cette période.

*convention collective ou usage d’entreprise.

Vous pourriez aimer aussi

Epargne salariale et actionnariat salarié : publication d’un décret en application de la loi PACTE

Le 30 septembre 2019  / Dans Actualité RH

Les accords d’intéressement, de participation et de plan d’épargne salariale évoluent dans le cadre de la loi PACTE pour la croissance et la transformation des entreprises. Le décret n° 2019-862…

Lire plus 

CPF : nouvelle fiche pratique sur le compte personnel de formation

Le 20 mai 2019  / Dans Actualité RH

Le ministère du travail a mis à jour la fiche pratique du CPF pour tenir compte des dernières évolutions de la loi. Le texte rappelle que les droits à la…

Lire plus 

Seuils sociaux, épargne retraite et salariale : la loi PACTE est publiée au journal officiel

Le 16 mai 2019  / Dans Actualité RH

La loi PACTE du 22 mai 2019 prévoit plusieurs mesures en matière sociale, notamment : La simplification des seuils sociaux : regroupement des seuils d’effectif extension du calcul sur la base…

Lire plus