Prolongation du congé de paternité et d’accueil en cas d’hospitalisation du nouveau-né.

Le 1 juillet 2019  / Dans Actualité RH

Pour mémoire, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est de 11 jours calendaires en cas de naissance simple. Il est de 18 jours en cas de naissances multiples sans condition d’ancienneté.

Pour les enfants nés à compter du 1er juillet 2019, un congé supplémentaire est désormais accordé en cas d’hospitalisation immédiate après la naissance dans une unité de soins spécialisée. Ce congé est de 30 jours consécutifs au plus dans les 4 mois suivant la naissance.
Le salarié bénéficiant de ce congé devra en informer son employeur sans délai. Il lui fournira un justificatif de cette hospitalisation et sera indemnisé par la CPAM. Sauf exception* , l’employeur n’est pas tenu de verser de complément de salaire sur cette période.

*convention collective ou usage d’entreprise.

Vous pourriez aimer aussi

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté

Le 5 novembre 2020  / Dans Actualité Paie

Un nouveau numéro d’appel a été mis en place pour informer les professionnels dont l’activité doit faire face à la crise du Covid-19. Le 0806 000 245 est accessible du lundi…

Lire plus 

Compenser la baisse de rémunération liée à l’activité partielle par la monétisation de jours de congés

Le 28 septembre 2020  / Dans Actualité Paie

Un accord d’entreprise ou de branche peut autoriser la monétisation de jours de repos excédant 24 jours ouvrables, dans la limite de 5 jours par salarié. En effet ces dispositions,…

Lire plus 

Comprendre le nouveau dispositif d’activité partielle longue durée

Le 11 septembre 2020  / Dans Actualité Paie

Le nouveau dispositif d’activité partielle  permet aux entreprises  de réduire leur activité de façon durable tout en maintenant l’emploi. Ce dispositif est temporaire et ne remplace pas le dispositif de…

Lire plus