Prolongation du congé de paternité et d’accueil en cas d’hospitalisation du nouveau-né.

Le 1 juillet 2019  / Dans Actualité RH

Pour mémoire, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est de 11 jours calendaires en cas de naissance simple. Il est de 18 jours en cas de naissances multiples sans condition d’ancienneté.

Pour les enfants nés à compter du 1er juillet 2019, un congé supplémentaire est désormais accordé en cas d’hospitalisation immédiate après la naissance dans une unité de soins spécialisée. Ce congé est de 30 jours consécutifs au plus dans les 4 mois suivant la naissance.
Le salarié bénéficiant de ce congé devra en informer son employeur sans délai. Il lui fournira un justificatif de cette hospitalisation et sera indemnisé par la CPAM. Sauf exception* , l’employeur n’est pas tenu de verser de complément de salaire sur cette période.

*convention collective ou usage d’entreprise.

Vous pourriez aimer aussi

Le projet de loi sur les congés payés en cas d’arrêt maladie : c’est adopté !

Le 10 avril 2024  / Dans Actualité juridique

Un amendement crucial pour la conformité avec le droit européen Ce mercredi 10 avril 2024, le Parlement français a entériné le projet de loi d’adaptation au droit de l’Union…

Lire plus 

Congés payés et arrêt maladie : Analyse de l’avis du Conseil d’État

Le 15 mars 2024  / Dans Actualité juridique

Le 13 mars 2024, le Conseil d’État a émis un avis sur le projet d’amendement gouvernemental visant à aligner le droit du travail français sur les normes européennes concernant…

Lire plus 

Les mesures pour l’emploi en 2024

Le 8 mars 2024  / Dans Actualité juridique

1. PORTABILITÉ DES ÉQUIPEMENTS DE COMPENSATION. À partir de maintenant, en cas de changement d’employeur par un travailleur handicapé, les deux entreprises impliquées ont la possibilité de formaliser un accord…

Lire plus