CPF : nouvelle fiche pratique sur le compte personnel de formation

Le 20 mai 2019  / Dans Actualité RH

Le ministère du travail a mis à jour la fiche pratique du CPF pour tenir compte des dernières évolutions de la loi. Le texte rappelle que les droits à la formation sont désormais comptabilisés en euros, et mobilisables à l’initiative de la personne active, qu’elle soit salariée ou à la recherche d’un emploi.

Le compte personnel de formation est fermé à la date à la laquelle son titulaire a fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.

Les formations éligibles doivent répondre à un certain nombre de critères. Sont cependant accessibles via le CPF, sans condition et pour tous les actifs :

  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1 ;
  • le bilan de compétences ;
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci ;
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

Le texte précise que le lancement d’une application dédiée est prévu à l’automne pour permettre aux usagers de choisir, réserver et acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire.

Voir le texte complet

Vous pourriez aimer aussi

Focus sur *Le contrat d’apprentissage*

Le 2 septembre 2024  / Dans Actualité juridique

Le contrat d’apprentissage   Le contrat d’apprentissage est un outil puissant pour l’insertion professionnelle des jeunes tout en offrant aux entreprises la possibilité de former leurs futurs collaborateurs. Réglementé…

Lire plus 

Le projet de loi sur les congés payés en cas d’arrêt maladie : c’est adopté !

Le 10 avril 2024  / Dans Actualité juridique

Un amendement crucial pour la conformité avec le droit européen Ce mercredi 10 avril 2024, le Parlement français a entériné le projet de loi d’adaptation au droit de l’Union…

Lire plus 

Congés payés et arrêt maladie : Analyse de l’avis du Conseil d’État

Le 15 mars 2024  / Dans Actualité juridique

Le 13 mars 2024, le Conseil d’État a émis un avis sur le projet d’amendement gouvernemental visant à aligner le droit du travail français sur les normes européennes concernant…

Lire plus