CPF : nouvelle fiche pratique sur le compte personnel de formation

Le 20 mai 2019  / Dans Actualité RH

Le ministère du travail a mis à jour la fiche pratique du CPF pour tenir compte des dernières évolutions de la loi. Le texte rappelle que les droits à la formation sont désormais comptabilisés en euros, et mobilisables à l’initiative de la personne active, qu’elle soit salariée ou à la recherche d’un emploi.

Le compte personnel de formation est fermé à la date à la laquelle son titulaire a fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.

Les formations éligibles doivent répondre à un certain nombre de critères. Sont cependant accessibles via le CPF, sans condition et pour tous les actifs :

  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1 ;
  • le bilan de compétences ;
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci ;
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

Le texte précise que le lancement d’une application dédiée est prévu à l’automne pour permettre aux usagers de choisir, réserver et acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire.

Voir le texte complet

Vous pourriez aimer aussi

Mesures de confinements au 17/03/2020 12h

Le 17 mars 2020  / Dans Actualité RH

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de…

Lire plus 

Index égalité salariale femmes hommes : la publication est obligatoire pour le 1er mars 2020

Le 5 février 2020  / Dans Actualité RH

Si vous employez au moins 50 salariés, vous devez publier au plus tard le 1er mars de chaque année un index de l’égalité salariale femmes hommes. Cette disposition inscrite dans…

Lire plus 

Seuils d’effectifs : nouvelles règles depuis le 1er janvier

Le 16 janvier 2020  / Dans Actualité Paie

Deux décrets applicables au 1er janvier 2020 apportent des précisions sur les nouvelles règles de calcul d’effectif en application de la loi PACTE. Ils précisent ainsi : une règle de calcul…

Lire plus