Télétravail et Coronavirus : le Ministère du travail précise les règles

Le 15 mai 2020  / Dans Actualité RH

Le Ministère du travail a mis à jour la fiche pratique précisant les règles du télétravail dans le cadre de l’épidémie de Covid19.  il précise notamment les éléments suivants  sous forme de questions-réponses :

Mon employeur peut-il m’imposer le télétravail ?

OUI. Le Code du travail mentionne que le risque épidémique peut justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié, et le télétravail doit absolument être privilégié dans les circonstances actuelles lorsque votre poste est compatible, que vous soyez en zone rouge ou verte.

Mon employeur peut-il me refuser le télétravail ?

OUI, si votre employeur peut démontrer que la présence sur le lieu de travail est indispensable au fonctionnement de l’activité et estime que les conditions de reprise d’activité sont conformes aux consignes sanitaires . En effet depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, l’employeur doit systématiquement privilégier le télétravail.

Dois-je contractualiser mon télétravail ?

NON. Le recours au télétravail ne requiert pas d’avenant au contrat de travail, que ce soit dans des circonstances normales ou exceptionnelles .

Puis-je choisir mes jours télétravaillés ?

NON. C’est l’employeur qui détermine la quotité de travail pouvant être exercée en télétravail et sa répartition si les salariés doivent alterner télétravail et présence sur le lieu de travail.

Si mon employeur ne peut pas me fournir l’accès à mes mails et données professionnelles (accès VPN), peut-il me refuser le télétravail ?

OUI. C’est à l’employeur d’évaluer si le poste de travail est compatible ou non avec le télétravail.
Si aucune solution technique ne permet au salarié d’exercer son activité en télétravail, l’activité pourra reprendre sur le lieu de travail, conformément aux recommandations figurant dans le protocole national de déconfinement.

Mon employeur doit-il m’indemniser ?

NON. L’employeur n’est pas tenu de verser à son salarié une indemnité de télétravail, sauf accord ou charte d’entreprise.
Les droits habituels en matière de restauration sont maintenus (tickets restaurant, primes de repas, etc.).

Pour accéder au texte complet cliquer ici

Vous pourriez aimer aussi

Congés payés et arrêt maladie : Analyse de l’avis du Conseil d’État

Le 15 mars 2024  / Dans Actualité juridique

Le 13 mars 2024, le Conseil d’État a émis un avis sur le projet d’amendement gouvernemental visant à aligner le droit du travail français sur les normes européennes concernant…

Lire plus 

Les mesures pour l’emploi en 2024

Le 8 mars 2024  / Dans Actualité juridique

1. PORTABILITÉ DES ÉQUIPEMENTS DE COMPENSATION. À partir de maintenant, en cas de changement d’employeur par un travailleur handicapé, les deux entreprises impliquées ont la possibilité de formaliser un accord…

Lire plus 

Les nouveaux lieux de travail et leurs impacts sur les contrats

Le 28 février 2024  / Dans Actualité juridique

Nouveau lieu de travail à 35 km : Modification du contrat en cas de fatigue et frais additionnels Lorsque l’employeur envisage de déplacer le lieu de travail, la question cruciale…

Lire plus