Prolongation du congé de paternité et d’accueil en cas d’hospitalisation du nouveau-né.

Le 1 juillet 2019  / Dans Actualité RH

Pour mémoire, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est de 11 jours calendaires en cas de naissance simple. Il est de 18 jours en cas de naissances multiples sans condition d’ancienneté.

Pour les enfants nés à compter du 1er juillet 2019, un congé supplémentaire est désormais accordé en cas d’hospitalisation immédiate après la naissance dans une unité de soins spécialisée. Ce congé est de 30 jours consécutifs au plus dans les 4 mois suivant la naissance.
Le salarié bénéficiant de ce congé devra en informer son employeur sans délai. Il lui fournira un justificatif de cette hospitalisation et sera indemnisé par la CPAM. Sauf exception* , l’employeur n’est pas tenu de verser de complément de salaire sur cette période.

*convention collective ou usage d’entreprise.

Vous pourriez aimer aussi

Focus sur *Les discriminations et harcèlements au sein de l’entreprise*

Le 8 novembre 2024  / Dans Actualité juridique

La lutte contre les discriminations et les harcèlements au sein des entreprises est un enjeu majeur du droit social en France. Ces comportements, qu’ils soient d’ordre moral ou sexuel, portent…

Lire plus 

Focus sur *la fermeture d’entreprise pour les fêtes de fin d’année*

Le 28 octobre 2024  / Dans Actualité juridique

La fermeture d’une entreprise pendant les fêtes de fin d’année est une pratique courante dans de nombreux secteurs. Cependant, pour les employeurs, cette décision doit respecter un cadre légal strict…

Lire plus 

Focus sur *Le Droit à la déconnexion : quels vos obligations en tant qu’employeur ?*

Le 7 octobre 2024  / Dans Actualité juridique

Le droit à la déconnexion instauré en France en 2017 par la loi Travail est une réponse aux dérives liées à l’hyperconnexion des salariés. Ce droit vise à protéger…

Lire plus