CPF : nouvelle fiche pratique sur le compte personnel de formation

Le 20 mai 2019  / Dans Actualité RH

Le ministère du travail a mis à jour la fiche pratique du CPF pour tenir compte des dernières évolutions de la loi. Le texte rappelle que les droits à la formation sont désormais comptabilisés en euros, et mobilisables à l’initiative de la personne active, qu’elle soit salariée ou à la recherche d’un emploi.

Le compte personnel de formation est fermé à la date à la laquelle son titulaire a fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.

Les formations éligibles doivent répondre à un certain nombre de critères. Sont cependant accessibles via le CPF, sans condition et pour tous les actifs :

  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1 ;
  • le bilan de compétences ;
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci ;
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

Le texte précise que le lancement d’une application dédiée est prévu à l’automne pour permettre aux usagers de choisir, réserver et acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire.

Voir le texte complet

Vous pourriez aimer aussi

Nouveau formulaire papier sécurisé d’arrêt de travail

Le 1 septembre 2025  / Dans Actualité juridique

En 2024, les fraudes aux arrêts de travail ont fortement augmenté, passant d’environ 8 millions d’euros à près de 30 millions d’euros. Pour endiguer cette dérive, les pouvoirs publics imposent un…

Lire plus 

Retraite progressive : accessible dès 60 ans

Le 1 septembre 2025  / Dans Actualité juridique

Les décrets du 15 juillet 2025 n°2025-681 et n°2025-680 fixent l’âge d’ouverture de la retraite progressive à 60 ans. Qu’est-ce que la retraite progressive ?…

Lire plus 

Réforme de la saisie sur rémunérations – Ce qui change au 1er juillet 2025

Le 1 juillet 2025  / Dans Actualité juridique

À compter du 1er juillet 2025, la procédure de saisie sur rémunérations est profondément réformée par l’article 47 de la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 et le…

Lire plus