Barème « Macron » : précisions quant aux critères d’application

Le 30 avril 2025  / Dans Actualité Paie

barème macronLa Cour de cassation (Cass. soc. 29 avril 2025, n°23-23.494) rappelle que le barème « Macron » d’indemnisation pour licenciement sans cause réelle et sérieuse s’applique différemment selon l’ancienneté du salarié, mais le critère de l’effectif de l’entreprise ne doit pas être pris en compte à partir de 11 ans d’ancienneté.

  • Jusqu’à 10 années d’ancienneté incluses, le montant minimal de l’indemnité varie selon que l’entreprise compte moins ou plus de 11 salariés.
  • À partir de 11 ans d’ancienneté révolus, l’effectif de l’entreprise n’a plus d’incidence : c’est le barème général (article L. 1235-3 du Code du travail) qui s’applique, quel que soit le nombre de salariés.

En l’espèce, le salarié ayant 16 ans d’ancienneté dans une entreprise de moins de 11 salariés a droit à au moins 3 mois de salaire brut, non pas 2,5 mois comme l’avait retenu à tort la cour d’appel.

Cette décision rappelle que dans le barème Macron, le barème « petites entreprises » ne constitue qu’une dérogation partielle, mais est bien limitée aux salariés ayant moins de 11 ans d’ancienneté.

Afin de sécuriser vos pratiques de rupture, pensez à vérifier précisément l’ancienneté acquise à la date d’envoi de la lettre de licenciement, car elle détermine le barème applicable.

 

N’hésitez pas à contacter notre service juridique pour toutes questions, : juridique@focupaie.fr

 

Pour plus d’actualités juridiques et sociales, cliquez ici 

Vous pourriez aimer aussi

Cotisations sociales : ce qui change au 1er mai 2025

Le 30 avril 2025  / Dans Actualité Paie

Plusieurs ajustements importants au niveau des cotisations sociales impactent les paies à compter du 1er mai 2025, concernant la cotisation chômage, le bonus-malus, les taux AT/MP et la réduction…

Lire plus 

La prime d’ancienneté n’est pas due en cas d’absence non rémunérée

Le 4 avril 2025  / Dans Actualité Paie

Dans un arrêt du 2 avril 2025 (n° 23-22.190), la Cour de cassation rappelle que la prime d’ancienneté n’est pas due lorsqu’un salarié est en absence non…

Lire plus 

Stages : quelle gratification en 2025 ?

Le 5 mars 2025  / Dans Actualité Paie

Rappel : les stages de plus de 2 mois doivent donner lieu à une gratification. Celle-ci est en principe égale à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale…

Lire plus