Barème « Macron » : précisions quant aux critères d’application

Le 30 avril 2025  / Dans Actualité Paie

barème macronLa Cour de cassation (Cass. soc. 29 avril 2025, n°23-23.494) rappelle que le barème « Macron » d’indemnisation pour licenciement sans cause réelle et sérieuse s’applique différemment selon l’ancienneté du salarié, mais le critère de l’effectif de l’entreprise ne doit pas être pris en compte à partir de 11 ans d’ancienneté.

  • Jusqu’à 10 années d’ancienneté incluses, le montant minimal de l’indemnité varie selon que l’entreprise compte moins ou plus de 11 salariés.
  • À partir de 11 ans d’ancienneté révolus, l’effectif de l’entreprise n’a plus d’incidence : c’est le barème général (article L. 1235-3 du Code du travail) qui s’applique, quel que soit le nombre de salariés.

En l’espèce, le salarié ayant 16 ans d’ancienneté dans une entreprise de moins de 11 salariés a droit à au moins 3 mois de salaire brut, non pas 2,5 mois comme l’avait retenu à tort la cour d’appel.

Cette décision rappelle que dans le barème Macron, le barème « petites entreprises » ne constitue qu’une dérogation partielle, mais est bien limitée aux salariés ayant moins de 11 ans d’ancienneté.

Afin de sécuriser vos pratiques de rupture, pensez à vérifier précisément l’ancienneté acquise à la date d’envoi de la lettre de licenciement, car elle détermine le barème applicable.

 

N’hésitez pas à contacter notre service juridique pour toutes questions : juridique@focupaie.fr

 

Pour plus d’actualités juridiques et sociales, cliquez ici 

Vous pourriez aimer aussi

Prime de Partage de la Valeur (PPV) : les changements en 2025

Le 30 juillet 2025  / Dans Actualité Paie

La Prime de Partage de la Valeur (PPV), anciennement appelée prime Macron, est un outil précieux pour renforcer le pouvoir d’achat des salariés tout en maîtrisant les charges sociales.

Lire plus 

Réforme de la saisie sur rémunérations – Ce qui change au 1er juillet 2025

Le 1 juillet 2025  / Dans Actualité juridique

À compter du 1er juillet 2025, la procédure de saisie sur rémunérations est profondément réformée par l’article 47 de la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 et le…

Lire plus 

Don du sang : bientôt une autorisation d’absence pour les salariés ?

Le 9 juin 2025  / Dans Actualité juridique

Le 6 juin 2025, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi qui vise à créer un droit à autorisation d’absence pour les salariés souhaitant donner leur sang, leur…

Lire plus